PPMS

Plan Particulier de Mise en Sûreté

Dispositif élaboré par les établissements scolaires permettant la mise en sûreté des élèves et du personnel  

CIRCULAIRE N° 2015-205 DU 25-11-2015 Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain… ), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité… ), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats… ) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouverait momentanément isolé. Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

 

LA FORME

Présenté sous forme d’un document papier , le PPMS explique les différentes dispositions à prendre en cas d’alerte : zone de confinement , rôle des individus , trousse de secours… Il est de la responsabilité de chaque établissement d’avoir élaboré un diagnostic sécurité en fonction des risques potentiels majeurs ( risque technologiques, chimiques , naturels ou humains).  

L’ACTE

Le chef d’établissement doit déclencher l’alerte et activer le PPMS. Pour cela il doit mettre en place un mode interne d’alerte accident majeur ( voix , sonneries , sirènes, haut-parleur… ) différent du signal d’alerte incendie et complémentaire du Signal d’Alerte Nationale. Selon la réglementation deux exercices de type PPMS doivent être organisés à chaque année scolaire. www.interieur.gouv.fr/Alerte/Savoir-reagir-a-l-alerte/Comment-se-preparer

Les questions à se poser

LE PROJET SE COMPOSE-T-IL DE PLUSIEURS BÂTIMENTS ?

  • Intégration de la salle de sport, réfectoire, locaux techniques, bâtiments annexes au projet
  • Définir la possibilité de liaison entre les bâtiments ( physique, réseau, sans fil )
  • Les établissements disposent-t-ils d’une box professionnelle pour les communications réseau
 

QUEL EST LA SUPERFICIE À SONORISER ?

  • Superficie intérieure : combien de pièces, de couloirs, d’étages…
  • Superficie extérieure : prendre en compte le voisinage, couvrir l’intégralité de l’extérieur ou non…
  • Usage mixte intérieur / extérieur : bien évaluer l’endroit afin d’assurer une bonne couverture
 

COMBIEN IL Y A-T-IL D’ENTRÉES / SORTIES AU PUBLIC POSSIBLES DANS L’ÉTABLISSEMENT ?

  • Définir le nombre de boîtiers de déclenchement utiles au plus près des accès
  • Définir le nombre de pupitres micros nécessaires ?
  • Faut-il des télécommandes radio-fréquences ?
 

L’ÉTABLISSEMENT EST-IL DÉJÀ ÉQUIPÉ D’UN SYSTÈME DE SONORISATION ?

  • Faut-il ajouter des haut-parleurs dans des zones non couvertes ?
  • Y a-t-il assez de place dans le meuble sono pour insérer un système ?
  • La qualité sonore est-elle suffisante pour diffuser les messages et sonneries de fin de cours ou faut-il en profiter pour les remplacer ?
 

EXEMPLE D’INSTALLATION

Chaque établissement possédant ses spécificités, il est nécéssaire avant toute installation de bien étudier son synoptique. Ci-dessous un exemple de réalisation comprenant deux bâtiments distincts et dans lesquels toutes les options PPMS ont été déployées.   installation PPMS ex1  

CONFIGURATION BASIQUE

Combo PPMS

Pour les écoles déjà équipées de sonorisation

Le COMBO PPMS est idéal pour insérer dans une installation de sonorisation déjà existante. Il intègre les messages PPMS , les sonneries de fin de cours et les boutons de déclenchement manuels en façade. Le combo de format 19 pouces et hauteur 2U offre une connectivité permettant une intégration facile au système grâce à ses entrées/sorties RCA. Le combo permet également la connexion d’éléments externes tels qu’un système gyrophare, 2 entrées audio, 1 entrée pupitre micro et un régime de priorité. Il possède en façade des boutons de déclenchement et des ports de configuration qui permettent une intervention rapide et efficace.

  installation PPMS ex2  

AVANTAGES

  • Faible encombrement et rackable en baie
  • Installation simple et rapide
  • Système non propriétaire
  • Programmation et choix des sonneries faciles par ethernet
  • Système évolutif
 

CONFIGURATION INTERMÉDIAIRES

 

Baie PPMS

Pour une installation neuve et efficace   La BAIE PPMS est composée généralement d’un COMBO PPMS , d’un ou plusieurs amplificateurs ( selon la surface à couvrir ) , d’une horloge programmable interne et d’un lecteur de message. Elle est complétée par un ensemble de hauts parleurs adaptés aux locaux. Cette solution est extensible et peut donc gérer plusieurs lignes de haut-parleurs. Il est ainsi possible de réaliser dans un établissement plusieurs zones gérées différemment : présence ou non de la sonnerie de fin de cours, volumes différents dans la cours.   baie PPMS  

AVANTAGES

  • Baie livrée équipée et câblée
  • Matériel adapté sur mesure à l’établissement
  • Système non propriétaire
  • Programmation et choix des sonneries faciles par ethernet
  • Système évolutif
 

CONFIGURATION AVANCÉE

Solution réseau

Pour garantir la sécurité sur de larges espaces La solution réseau reprend l’utilisation des Baies PPMS. Cette solution va nous permettre d’interconnecter plusieurs bâtiments entre eux afin qu’ils communiquent ensemble lors des messages d’alertes PPMS. Au-delà de mettre en sécurité un bâtiment , cela va également permettre de prévenir du danger les bâtiments à proximité. Cette solution se montre idéale pour des campus universitaires ou des centre hospitaliers mais trouve son application également dans les communes possédant plusieurs écoles primaires. La liaison via le réseau entre les différentes baies permet de diffuser des messages par le biais des pupitres micros ou tout autre source audio.    

AVANTAGES

  • Un déclenchement d’alerte active l’alerte des autres bâtiments et peut prévenir les autorités par mail
  • Indépendance : si la sûreté est assurée dans le bâtiment il existe la possibilité d’arrêter l’alerte localement sans affecter les autres bâtiments.
  • Permet d’utiliser tous les systèmes PPMS ( RF , BCM , BC19 , réseau IP )
  • Jusqu’à 100 niveaux de priorités permettant de définir des bâtiments prioritaires pour les prises de paroles avec micro pupitre d’un bâtiment à l’autre
  • Facile à implémenter sur réseau interne
Nécessité de posséder une box internet avec IP fixe professionnelle pour l’utilisation du réseau publique    

LISTE DES PRODUITS

  produits PPMS  

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS